Chauffage de serre pour l’hiver

L’hiver est une période difficile pour les professionnels du jardin. Les serres nécessitent du chauffage pour contrer le gel hivernal.

Chauffer sa serre pour protéger ses cultures

S’il s’agit d’une serre tropicale, elle aura certainement besoin d’être chauffée la majeure partie de l’année. En effet, elles peuvent nécessiter une chaleur minimale de 20 degrés. Le type de chauffage doit être choisi en fonction de la surface de la terre. En effet, plus la serre est grande, plus elle nécessitera une puissance de chauffage importante. Il existe trois sortes de chauffage : le chauffage électrique, le chauffage à pétrole, le radiateur à gaz.

Le chauffage électrique est souvent le plus conseillé pour les serres de petite taille. En revanche, le matériel doit bien être adapté aux serres. Un chauffage électrique d’extérieur sera systématiquement protégé en cas de projection d’eau contrairement à un chauffage électrique d’intérieur. La plupart des radiateurs électriques sont soufflants même si certains sont radiants et peuvent donc être accrochés au plafond. Ces chauffages de serre sont destinés aux petites surfaces mais il existe un générateur d’air chaud pour les plus grandes surfaces dont le thermostat d’ambiance peut être régulé à distance. Le chauffage à pétrole est plus couramment utilisé comme un chauffage d’appoint pour les serres froides afin d’éviter le gel. Il est plus économique et facile d’installation. Le pétrole utilisé doit être blanc et sans souffre pour ne pas intoxiquer les plantes. Le radiateur à gaz peut alimenter en chauffage une serre de 15m2. Directement branché sur une bouteille de gaz, il évite les branchements électriques et est beaucoup plus économique qu’un chauffage à pétrole.

Advertisements