Semer la pelouse

La pelouse du jardin

Dès les premiers beaux jours, l’envie d’avoir une pelouse se manifeste, pour pouvoir profiter agréablement des loisirs au jardin !

gwen-et-fred-sur-la-pelouse

gwen-et-fred-sur-la-pelouse

Pour obtenir une pelouse résistante, choisissez un mélange rustique.
La pelouse participe au maintien d’une bonne hygrométrie atmosphérique dans les jardins de ville où le minéral surchauffe à l’inverse de l’air ambiant.

Mais la pelouse a aussi mauvaise réputation car elle consomme beaucoup d’eau, ce qui est contraire aux principes du jardinage des serres de jardin écologique. Il est nécessaire de choisir un mélange de gazons très résistants, qui supportera sans arrosage une période sèche chaque été et reverdira sous les premières pluies d’automne. Les mélanges dits « rustiques » ou « sport et jeux » sont très robustes. Les mélanges pour prairies fleuries sont aussi une bonne solution quand on a des grands espaces car on peut seulement tondre la partie proche de la maison et on laisse le reste en prairie tout l’été, sans soin ni arrosage.

Video de la pelouse superbement verte

Sur une petite surface, utilisez du gazon en plaques pour vous éviter d’avoir à travailler le terrain avant. La pelouse sera prête en trois semaines.
Comment s’y prendre ?

Nettoyez le terrain en enlevant tous les cailloux et résidus végétaux sur 15 cm de profondeur et désherbez soigneusement. Ratissez et lais¬sez ensuite le terrain tel quel pendant 10 jours. Améliorez si besoin le sol avec un amendement (sable et tourbe sur sols lourds, terreau sur sols pauvres, bonne terre végétale sur sols sablonneux).

Nivelez ensuite et tassez avec un rouleau, puis procédez au semis une journée sans vent ni pluie. Si vous semez à la volée, faites deux passages croisés en divisant la quantité de graines en deux parties. Recouvrez ensuite les graines d’une couche de terre et passez à nouveau le rouleau. Pour éviter de faire des trous dans la surface semée quand vous marchez, attachez des petites planches sous vos chaussures.

Arrosez en pluie fine.

source : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/pelouses-et-gazons-semis-entretien

Publicités