La pollinisation pour les végétaux d’intérieur

La pollinisation est nécessaire dans la plupart des cas où le jardinier veut consommer les fruits ou les graines de ses légumes;  que ce soit des tomates, des courges et le maïs.

La pollinisation peut être un problème pour les jardiniers d’intérieur parce que nos plantes sont à l’intérieur et non à l’extérieur où la pollinisation naturelle peut avoir lieu.

serre jardiniere

serre jardiniere

C’est une préoccupation commune pour les débutants avec une serre, mais il n’a pas besoin d’en avoir une grande préoccupation.
Jetons un regard d’ensemble sur ce que la pollinisation est et comment nous pourrions gérer une telle exigence avec notre jardinage d’intérieur.

Qu’est-ce que la pollinisation?

La pollinisation est le cadre du cycle de reproduction des plantes. Il implique le transfert de pollen à partir des parties mâles des fleurs à des parties femelles de fleurs afin de féconder la plante. La fertilisation est indispensable pour que la plante puisse produire des semences.
Certaines plantes sont auto-fertiles : elle n’ont pas besoin du pollen d’une autre plante. Leurs fleurs peuvent se féconder (au sein de la même fleur ou d’une autre fleur sur la même plante). D’autres plantes nécessitent une pollinisation croisée où le pollen d’une autre plante similaire est utilisé pour fertiliser la fleur.
Les légumes comme les carottes, les betteraves et le brocoli sont productifs en l’absence de pollinisation, parce que leur semence est produite après la présentation de sa source de nourriture pour nous. Les légumes qui portent leurs fruits, comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les courges requièrent la pollinisation pour les fruits à venir, il est donc essentiel que la pollinisation ait lieu.

Comment sont les plantes à pollinisation?

Il ya quatre façons de base pour que la pollinisation ait lieu: le contact des animaux, le vent, l’auto-pollinisation et la pollinisation  assistée. Voici quelques exemples de chaque type de pollinisateur au travail.

L’écrasante majorité de la pollinisation des plantes est effectuée par les animaux alors qu’ils vaquent à la recherche de nourriture. Les pollinisateurs animaux sont notamment des oiseaux, des mouches, papillons de nuit, les papillons, et surtout, les abeilles.

Les meilleurs pollinisateurs là-bas sont les Bourdons  et les abeilles. Bien que ces animaux soient la recherche de nectar sucré, ils aident à la pollinisation de nos jardins potagers. Dans nos serres, les bourdons peuvent devenir complètement recouvert de pollen lors de la visite des fleurs de courge
Le vent est un autre bon pollinisateur !

 

Advertisements